Forum » Actualité

Last.fm payant en France ?

• Last.fm payant en France ?

Bonjour,
    Je viens de lire une actualité sur le fait que le service Last.fm allait devenir payant pour les utilisateurs en France :(

http://fr.readwriteweb.com/2009/03/24/a-la-une/lastfm-va-devenir-payant-en-france/

L'article n'est pas très clair sur les fonctionnalités qui seront payantes (les radios ?), pouvez-vous nous en dire plus

Merci d'avance !

• mr_maxis schrieb...
    • Moderator
    • 25. Mär. 2009, 10:07
    L'annonce a été faite sur le blog (en anglais) : http://blog.last.fm/2009/03/24/lastfm-radio-announcement

Merci de prendre le temps de lire l'annonce et la FAQ qui la suit avant de poster ici.
    La traduction française est ici : http://www.lastfm.fr/about/subscriptionradio

Bearbeitet von mr_maxis am 27. Mär. 2009, 12:10
  • Oui ça sera payant pour les français mais restera gratuit pour les britons, les allemands et les américains.

A not profitable enough user of lastfm. Good bye last fm...
    • mr_maxis schrieb...
    • Moderator
    • 26. Mär. 2009, 9:42
    • [Gelöschter Benutzer] schrieb...
    • Benutzer
    • 26. Mär. 2009, 12:51
    C'est à dire que si on veut écouter Last.fm il faudra maintenant payer.

Ecouter les titres gratuitement offerts/apportés par certains groupes/chanteurs, il faudra payer.

Ce qui fait Last.fm, ce sont ses abonnés grace aux TAG, au Wiki, aux commentaires, et ce sont ceux-la même qui "ont fait" Last.fm qui devront payer.

Sans les contributions (gratuites) des internautes, Last.fm ne serait qu'une banale plateforme d'écoute de musique comme une autre.

• En fait, ca va etre payant pour tout le monde saud les USA, allemagne et grande-bretagne.

Ici aussi au Canada ca sera payant :(

• mr_maxis schrieb...
    • Moderator
    • 26. Mär. 2009, 13:38
    Voici la version française de l'annonce : http://www.lastfm.fr/about/subscriptionradio (il y a des erreurs de traduction mais ça va être corrigé) elle contient également une liste de Questions/Réponses pour les interrogations que vous pourriez vous poser.

Sinon à titre personnel, je ne pense pas que ce soit mon rôle de commenter une décision économique de Last.fm, je suis prêt à éclaircir les points qui vous sembleraient confus mais quant à savoir si cette décision est juste ou pas, je ne participerai pas à ce débat. J'ai fait part de mon opinion à Last.fm et à eux seuls.

[edit] Mais cela ne doit pas vous empêcher d'exprimer votre opinion, bien au contraire.

• simongris schrieb...
    • Benutzer
    • 26. Mär. 2009, 17:04
    Ce sont des méthodes de dealer : attendre que les gens testent et adoptent un produit, puis le rendre payant.

• ueihtam schrieb...
    • Benutzer
    • 26. Mär. 2009, 18:37
    ça touche pas aux extraits de 30 secondes et aux titres mis complètement à disposition par les artistes, c'est un moindre mal mais une question, pourquoi cette modification épargne 3 pays? ils ont quoi de spécial eux?

• Benutzer
    • 26. Mär. 2009, 19:21
    Personnellement, cela fait des lustres que je n'écoute plus les titres en streaming de Last.fm, mais que je ne faisais que scrobbler, et ajouter quelques TAG pour contribuer à mon petit niveau à cette formidable chose qu'ils osaient appeler la "révolution sociale musicale" (ou un truc dans le genre).

Rien que pour ça, je n'apporterai plus rien. Il n'y pas de raison que mes contributions, gratuites quant à elles, soient revendues par d'autres.

Au revoir Last.fm.

• amelymelo schrieb...
    • Benutzer
    • 26. Mär. 2009, 20:14
    ueihtam a dit :
    ça touche pas aux extraits de 30 secondes et aux titres mis complètement à disposition par les artistes, c'est un moindre mal mais une question, pourquoi cette modification épargne 3 pays? ils ont quoi de spécial eux?

Ils ont des annonceurs publicitaires en nombre suffisant, nous explique t-on.

Qui gardera les gardiens ?
    • amelymelo schrieb...
    • Benutzer
    • 26. Mär. 2009, 20:17
    Ils parlent de tout ça sur les forums en anglais depuis qqs jours.

• Benutzer
    • 26. Mär. 2009, 20:36
    Bon ben, ça y est, je regrette d'avoir pris un abonnement de 6 mois, tfaçon c'est encore un coup à Sarko, ça !

• ueihtam schrieb...
    • Benutzer
    • 26. Mär. 2009, 23:36
    bah en même temps quitte à prendre un abonnement, autant le prendre maintenant pour 12 mois que d'attendre la mise en vigueur du nouveau système, ça permet économiser 6 euros

• Etrange décision...L'esprit de Last Fm se sépare de son corps...

• Benutzer
    • 27. Mär. 2009, 11:00
    Scandaleux, tout simplement...

De toute façon le résultat en terme d'audience sera perceptible très vite ! En plus, 3 euros par mois soit 36 euros l'année... ils ont bu quoi les gars pour penser que les gens vont dépenser une telle somme pour un service qui a été gratuit jusque là.

Et Effectivement les rédacteurs de contenus, ce sont Nous. Merci à Last !!!

Et les artistes qui ont mis en ligne leur zique. Verront-ils la couleur de l'argent ? En effet, jusque là, les morceaux qu'ils mettaient à dispo gratuitement ( "titre complet" plutôt que preview de 30s) n'étaient par rémunérés. Mais si, maintenant last se permet de demander un abonnement, pourquoi leur laisserait-on un contenu gratuit à dispo pour qu'eux même fasse leur beurre!

On marche sur la tête: tout ça va se casser la g... et puis voilà !

• Benutzer
    • 27. Mär. 2009, 11:43
    Comme le dis si bien Mandrake-Rouge c'est scandaleux comme méthode, pour ma part quand le service passeras payant je supprimerais aussitôt mon acompte ainsi que ma page artiste perso, ya pas moyen que je laisse des gens se faire de l'argent sur mon dos.

A bon entendeur.

• mr_maxis schrieb...
    • Moderator
    • 27. Mär. 2009, 12:05
    Mandrake-rouge a dit :
    Et Effectivement les rédacteurs de contenus, ce sont Nous. Merci à Last !!!
    Les contenus dont tu parles resteront gratuits pour tout le monde.

En effet, jusque là, les morceaux qu'ils mettaient à dispo gratuitement ( "titre complet" plutôt que preview de 30s) n'étaient par rémunérés.Les titres complets continueront à ne pas être rénumérés car ils ne sont pas concernés par cette annonce et resteront librement écoutables gratuitement...

Je te conseille de lire ceci : http://www.lastfm.fr/about/subscriptionradio

• Qwasga schrieb...
    • Benutzer
    • 27. Mär. 2009, 12:17

!

Je suis membre depuis le 9 jan. 2006, à l'époque il n'y avait qu'une version anglaise. J'ai fais de la pub pour ce site depuis le 1er jour ou je l'ai connu, c'est vraiment dommage d'en arriver là...

deezer va voir sa fréquentation monter en flèche, au revoir lastfm :o)

PS: voici un nouveau bébé http://www.digitlife.fr/2009/03/coup-de-coeur-spotify.html

• mr_maxis schrieb...
    • Moderator
    • 27. Mär. 2009, 13:07
    Si Deezer a instauré un accès enregistré, préalable indispensable à toute entreprise de monétisation des contenus diffusés, ce n'est pas pour rien. Le temps nous le dira.

• traaf schrieb...
    • Benutzer
    • 27. Mär. 2009, 22:26
    ca n'augure rien de bon pour l'avenir de last.fm
    deezer et musicme vont faire le plein. bien que le concept de last.fm soit largement meilleur.
    Les titres complets et gratuits le restent, uniquement sur la page du groupe ?
    Il faut faire une radio qui reste accessible avec ces titres sans abonnement

J'espère que ca fonctionnera à 100% avec les lecteurs alternatifs (amarok par exemple :/ )

JE suis prêt à souscrire a nouveau (j'ai déjà pris plusieurs fois des abonnements) si le catalogue devient accessible en écoute à la demande. Il y a bien d'autres sources de radios disponibles sur le web....

• Benutzer
    • 28. Mär. 2009, 10:42

Last FM Au revoir!

J'entend que lastfm.fr devient payant et pour certain et pas pour d'autres. Je suis désolé mais ce service n'est plus du tout ce qu'il était. Quand à moi je ferme mon compte pour m'opposer à celà et je vous invite tous à fermer le votre.

LastFm ça p**!

• amelymelo schrieb...
    • Benutzer
    • 28. Mär. 2009, 12:49
    je cautionne pas du tout ce que fait Lastfm mais il faut rappeler que Spotify fonctionne avec lastfm (= on peut scrobbler ses écoutes), a un très bon catalogue qui s'étoffe de jour en jour, même si on peut regretter que certains artistes ne soient pas disponibles dans tous les pays. Le son est largement meilleur que sur les radios de lastfm et que sur Deezer en plus. Accès sur certains pays d'Europe unquement, dont la France.

quelques infos sur Spotify ici :
    http://musique.fluctuat.net/blog/35936-invitez-vous-sur-spotify.html
    le groupe Spotify sur Lastfm :
    http://www.lastfm.fr/group/Scrobble+for+Spotify

• Benutzer
    • 28. Mär. 2009, 13:21
    Le pire dans l'histoire reste quand même que certains marchés intéressants resteront gratuits: Les petits marchés où l'on a pas assez démarché les annonceurs(qui ne comprennent définitivement rien à rien de la "révolution" web 2.0 du moins en France) payent quand pour les plus """"gros"""" (l' Allemagne, marché beaucoup plus gros en terme de nombre de consommateurs... laissez moi rire un coup... Pourtant en Allemagne "Free Last.FM" restera "Free" !!!) ça restera gratuit...

Pas la peine d'essayer de justifier l'injustifiable : Last.FM ne s'est pas donné les moyens de réussir son "business plan" (expression à la mode qui énerve n'importe quel type sachant prononcer correctement "plan d'affaires") en France

Rageant et idiot !

• amelymelo schrieb...
    • Benutzer
    • 28. Mär. 2009, 13:39
    La vérité, si vérité il y a, se situe rarement sur le versant extrémiste des choses... et perso je n'ai pas le culte du tout gratuit, c'est juste un truc très démagogique.

Ce qui peut choquer, c'est qu'il n'y ait pas un partage équitable des charges entre utilsateurs, ça oui. Parce que de toutes façons certains pays n'arriveront/ne seraient jamais arrivés à avoir des annonceurs en nombre suffisant. Je suis beaucoup plus emmerdée pour les ressortissants de certains pays que pour nous ici!

Anonyme Benutzer dürfen keine Beiträge schreiben. Bitte log dich ein oder registriere dich, um Beiträge in den Foren schreiben zu können.